N26 vs Revolut-Les nouvelles banque en ligne sont telles meilleures ?

Les banques 100% en ligne  N26 et Revolut ont toutes deux secoué le secteur bancaire ces dernières années. Alors, que proposent-ils, comment se comparent-ils et laquelle est la meilleure ?
N26 et Revolut sont probablement les deux acteurs les plus connus en matière de technologie financière ou « fintech » sur le marché à l’heure actuelle. En général, elles sont nommées  « Banque 100% digital ». Leurs avantages? Elles n’ont pas de présence physique et opèrent entièrement en ligne, les clients accédant à leurs comptes via des applications intuitives et conviviales sur leur téléphone.

De plus en plus, N26 et Revolut offrent une alternative viable au compte courant traditionnel.

Les deux banques proposent des comptes gratuits et des comptes premiums, pour lesquels vous payez des frais mensuels afin d’avoir plus d’avantage et d’option dans la gestion de vos comptes.

Nous allons faire un point spécifique sur les versions gratuites.

 

revolut

Qui est N26 ?

N26 est une banque allemande qui opère aujourd’hui dans plus de 20 pays d’Europe, et prévoit de se lancer prochainement aux États-Unis.

N26 compte plus de cinq millions de clients. Elle est agréée par la Banque centrale allemande et opère en France et dans d’autres pays de l’UE sur la base d’un passeport européen (une licence bancaire qui permet à une banque ou à une institution financière agréée dans un pays de l’UE de faire passer cette licence dans un autre pays sans avoir à obtenir à nouveau l’approbation réglementaire).

Les clients de la N26 sont couverts par le système allemand de garantie des dépôts jusqu’à 100 000 euros. Votre argent est donc aussi en sécurité avec cette banque qu’avec n’importe laquelle des banques française traditionnelles.

Lorsque vous ouvrez un compte, vous recevez immédiatement un numéro IBAN et un numéro BIC, ce qui signifie que vous pouvez être payé sur le compte par votre employeur et établir des prélèvements automatiques et des ordres permanents comme pour tout autre compte bancaire irlandais.

L’inconvénient est que, en tant que véritable banque numérique, il n’y a pas d’agence N26 en France, donc si vous voulez faire un dépôt en personne ou encaisser un chèque, vous vous retrouverez bloqué.

Qui est Revolut ?

Revolut est une société britannique de technologie de pointe lancée en 2015 et qui compte plus de sept millions de clients dans le monde, dont 500 000 en France, selon le directeur des opérations de la société.

Comme pour le compte N26, vous recevrez un IBAN et un BIC à l’ouverture de votre compte, ce qui vous permettra de faire toutes les opérations bancaires que vous attendez d’un compte courant normal. La société est actuellement agréée comme banque en Lituanie. Actuellement, elle opère en Irlande avec une licence de monnaie électronique qu’elle a obtenue par le biais d’un passeport britannique.

Revolut est une véritable « banque » numérique, donc si vous aimez utiliser votre smartphone pour gérer vos compte, cette banque est faite pour vous

Comment ouvrir un compte chez N26 et Revolut?

N26 et Revolut vous permettent tous deux d’ouvrir un compte en ligne en quelques minutes seulement depuis votre téléphone.

Vous téléchargez l’application, remplissez quelques données personnelles, puis prenez une photo de votre passeport et d’un selfie avec votre téléphone et l’envoyez par l’intermédiaire de l’application. Si tout est en ordre, votre compte sera ouvert et vous recevrez un IBAN et un BIC presque immédiatement.

Votre carte physique vous sera ensuite envoyée par la poste et devrait arriver dans une semaine environ.

L’ouverture d’un compte auprès de N26 et revolut est gratuite,

gerer vos compte sur vos smartphones

Comment utiliser vos comptes revolut et N26 au quotidien?

Ces deux acteurs de fintech offrent des services bancaires quotidiens largement gratuits. Il n’y a pas de frais de maintenance mensuels ou annuels avec l’une ou l’autre des banques et il n’y a pas de frais pour les transactions à puce ou sans contact. Il n’y a pas non plus de frais pour les ordres permanents ou les paiements par prélèvement automatique.

Les retraits d’argent sont un peu différents. Avec N26, vous bénéficiez de cinq retraits gratuits par mois à un distributeur automatique. Ensuite, des frais élevés de 2 euros par retrait vous seront facturés.

Revolut vous permet de retirer 200 euros par mois. Ensuite, vous devez payer 2 % de frais par retrait.

Le N26 et Revolut sont désormais compatibles avec Apple Pay et Google Pay.

Revolut est uniquement disponible sur les smartphones, tandis que le N26 peut être utilisé sur un PC ou une tablette ainsi que sur votre téléphone grâce à sa banque en ligne.

logo revolut

Revolut

Ouvrez un compte chez Revolut. Optez pour une banque en ligne 100% en ligne.

logo N26

N26

Ouvez un compte chez N26. Optez pour une banque en ligne 100% en ligne.

Les comptes pour voyager à l’étranger

Outre la gratuité des opérations bancaires quotidiennes, l’absence de frais de change rend ces deux comptes extrêmement intéressants pour tous ceux qui voyagent beaucoup.

Toutes les banques traditionnelles vous factureront des frais de change de 1,75 % à 3 % ou des « frais de traitement » pour les achats effectués avec votre carte de débit en dehors de la zone euro, ce qui peut être très élevé.

Mais N26 ne vous fera rien payer, tandis que Revolut ne vous fera rien payer sur toutes les principales devises jusqu’à une limite de 6 000 euros par mois – après cela, il y a de petits frais de 0,5 %.

De plus, lorsque vous reconvertissez vos dépenses en euros, N26 applique le taux de change Mastercard à tout moment tandis que Revolut applique le taux de change interbancaire avec une majoration de 0,5 % le week-end sur les principales devises et de 1 % sur les devises moins courantes. Ces deux taux sont susceptibles d’être meilleurs que le taux que vous obtiendriez auprès de l’une des principales banques.

Le taux interbancaire est généralement légèrement plus compétitif que le taux Mastercard, mais comme Revolut applique une majoration de 0,5 % le week-end, les deux banques obtiennent en fin de compte le même taux.

Tout ce qui précède s’applique également aux transferts d’argent.

Si vous retirez de l’argent à l’étranger, N26 vous fera payer des frais de 1,7 %, tandis que Revolut vous permet de retirer l’équivalent de 200 euros par mois sans frais, après quoi des frais de 2 % s’ajoutent. Ces deux frais sont bien plus compétitifs que les frais de 3 à 4 % qui vous seraient facturés par les banques irlandaises traditionnelles.

Porte feuille

Les autres options de revolut et N26

Les deux banques vous donneront des notifications à la minute sur vos dépenses et des analyses qui ventilent vos dépenses pour vous. Revolut est particulièrement adapté à ces dernières et son interface colorée et conviviale cela rend l’analyse de vos dépenses étonnamment amusante (ou effrayante si vous faites des folies avec l’argent un peu trop souvent !)

Revolut dispose également d’une fonction ingénieuse d’économie d’argent appelée « coffre ». Chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte, Revolut arrondit automatiquement votre transaction au nombre entier le plus proche et place la différence dans votre coffre-fort. Ainsi, chaque fois que vous achetez votre café du matin pour 2,80 €, 0,20 € ira directement dans votre coffre-fort. C’est un peu comme votre pot à pièces en ligne.

Une fonction similaire, appelée « Dons », vous permet d’arrondir vos paiements par carte Revolut et de donner la monnaie à une association de votre choix.

Revolut vous donne également accès à plusieurs cryptocurrences, comme le bitcoin, en appuyant sur un bouton  vous pouvez choisir de convertir vos économies (ou une partie de votre argent) en cryptocurrences si vous le souhaitez. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner sur la volatilité de ces monnaies avant de le faire !

En plus de tout ce qui précède, Revolut test actuellement un système de récompenses appelé « Revolut Perks », actuellement en phase bêta, qui permet aux clients de gagner des récompenses et des réductions en espèces auprès d’un certain nombre de partenaires sélectionnés. Les clients recevront une offre de remise en espèces ou de rabais tous les dix achats et pourront suivre leur progression grâce au compteur d’avantages de l’application.

Avec N26, vous pouvez ouvrir deux comptes d’épargne et les nommer pour des objectifs d’épargne spécifiques, comme des vacances ou un dépôt sur une maison. Cependant, N26 ne permet pas d’accéder à des cryptocurrences.

Cependant, aucune des deux banques ne paiera d’intérêts sur votre épargne.

Avec Revolut, vous pouvez également fixer une limite à vos dépenses mensuelles et, chaque fois que vous effectuez un paiement, vous êtes informé du montant restant – un excellent outil pour établir un budget. Avec N26, vous pouvez faire de même en fixant une limite quotidienne pour les retraits et les paiements en espèces.

Avec Revolut, vous pouvez également prendre une photo d’un reçu avec votre téléphone, le lier à votre achat et l’enregistrer dans l’application. Ainsi, plus besoin de fouiller à la recherche de reçus perdus au cas où vous voudriez échanger quelque chose !

Sécurité de vos comptes

N26 et Revolut offrent tous deux la possibilité de se connecter par empreinte digitale ainsi que la possibilité de geler temporairement votre carte dans l’application et de la débloquer. Ainsi, si vous pensez avoir perdu votre carte après une nuit de folie et que vous commencez à paniquer, vous pouvez rapidement geler temporairement votre compte au lieu d’annuler toutes vos cartes. Si vous retrouvez votre carte le lendemain (ou peut-être l’heure suivante !), il vous suffit de la débloquer à nouveau et tout ira bien.

Les deux banques vous permettent également de désactiver les transactions en ligne si vous le souhaitez (tout en restant en mesure d’effectuer des paiements en magasin avec votre carte physique et de retirer des espèces aux distributeurs automatiques). Comme la plupart des fraudes sont effectuées en ligne, il s’agit là d’un autre dispositif de sécurité très pratique.

Revolut (mais pas N26 pour l’instant) vous permet également de désactiver temporairement le sans contact et de l’activer à nouveau en appuyant sur un bouton de l’application. Ainsi, si vous êtes en vacances ou si vous sortez le soir, et que vous préférez la sécurité supplémentaire de la puce et du code pin uniquement au cas où vous égareriez votre carte, cette fonction est très pratique.

Un moyen simple d’envoyer et de recevoir de l’argent

Les deux banques vous permettent également de demander et d’envoyer de l’argent à vos contacts téléphoniques en appuyant sur un bouton sans avoir à connaître leurs coordonnées bancaires, ce qui signifie que les jours où l’on échangeait des numéros de compte et où l’on poursuivait les gens sont révolus.

Avec N26, cela s’appelle MoneyBeam et vous pouvez envoyer jusqu’à 1 000 euros par jour à d’autres clients de N26. Vous pouvez également envoyer et demander de l’argent à des non-utilisateurs, mais ce n’est pas aussi simple. Par exemple, avec N26, un non-client recevra un lien (par SMS ou par e-mail) lui permettant de saisir ses coordonnées bancaires et de recevoir le virement dans les deux jours ouvrables. Si le destinataire ne reçoit pas le MoneyBeam dans les sept jours, il reviendra sur votre compte. Vous pouvez envoyer jusqu’à 100 € à des clients n’appartenant pas à l’UE26 dans un délai de 24 heures.

Revolut dispose également d’une fonction très pratique de fractionnement de facture qui vous permet de fractionner n’importe quelle facture, avec n’importe quel contact dans votre téléphone. C’est gratuit, instantané et cela vous évite de demander à quelqu’un de vous rembourser !

Il vous suffit d’appuyer sur le paiement que vous souhaitez fractionner, puis sur le bouton « fractionner la facture » et de sélectionner la personne avec laquelle vous souhaitez fractionner la facture. Vous pouvez modifier les montants individuels dus ou simplement cliquer sur « demander » pour partager la facture de manière égale.

Si vos contacts téléphoniques disposent de l’application Revolut, ils recevront une notification avec une demande de montant dû qu’ils pourront accepter en un seul clic. Une fois accepté, l’argent arrive instantanément sur votre compte. Si vous choisissez un contact téléphonique qui n’a pas l’application Revolut, il recevra un SMS ou un e-mail avec un lien de demande de paiement.

Accès aux facilités de crédit

Ni N26 ni Revolut n’offrent l’accès à des prêts, des découverts ou des cartes de crédit pour l’instant, mais les deux entreprises fintechs prévoient d’offrir certains de ces services dans l’année ou les deux années à venir.

 

 N26Revolut
Frais mensuelsaucunaucun
Frais de carte initialeGratuitGratuit
Service clientChat en ligne ou dans l'application uniquement pour les titulaires d'un compte de baseChat intégré à l'application uniquement pour les titulaires d'un compte de base
Banque en ligne sur PC ou ordinateur portableouiBanque en ligne sur PC ou ordinateur portable
Banque en ligne sur PC ou ordinateur portable5 retraits gratuits d'euros par mois - puis 2 euros chacunLes premiers 200 euros par mois sont gratuits - puis une redevance de 2 % est ajoutée
Frais d'achat de devisesAucune jusqu'à 6 000 euros par mois - puis 0,5% de frais*.
aucune
Frais de retrait aux distributeurs automatiques de billets autres qu'en euros1,7%L'équivalent de 200 euros par mois est gratuit - puis une redevance de 2 % est ajoutée
Taux de changeTaux de MastercardTaux interbancaire avec 0,5% ajouté le week-end
Accepte les prélèvements automatiques et les ordres permanentsOuiOui
Apple PayOuiOui
Google PayOuiOui
Facilité de découvertOuiOui
Accès aux cryptocurrencesNonOui
Fonctionnalité d'épargneOui - "Espaces" - pas d'intérêts sur l'épargneOui - "Coffres-forts" - pas d'intérêts payés sur l'épargne
Bloquer temporairement la carte dans l'applicationOuiOui
Envoyer de l'argent instantanément à d'autres utilisateursOuiOui
Fonctionnalité de la facture partagéeNonOui
Fixer des limites de dépensesOui - limite journalièreOui - limite mensuelle
Désactiver temporairement le sans contactNonOui
Désactiver les transactions en ligneOuiOui

*1 % de frais s’applique au baht thaïlandais, aux roubles russes et à la hryvnia ukrainienne jusqu’à 6 000 euros, puis 1,5 % pour tout ce qui dépasse ce montant.

Conclusion

En termes de gagnant, il est difficile d’appeler car les deux comptes sont extrêmement similaires. Cependant, l’application et l’interface de Revolut semblent plus amusantes et plus conviviales à utiliser.

Pour nous, il y a un peu plus de flexibilité en pouvant retirer autant d’argent que vous le souhaitez chaque mois avec N26 gratuitement (à condition de le faire en cinq retraits). Cependant, la possibilité de retirer 200 euros en espèces sans frais supplémentaires en dehors de la zone euro est attrayante avec Revolut.

La fonction d’épargne de Revolut est géniale, alors que le fait de pouvoir accéder à votre compte N26 sur un PC sera un réconfort pour ceux qui ne sont pas encore habitués à faire toutes leurs opérations bancaires via un smartphone.

En bref, le compte qui vous convient le mieux dépendra de vos préférences personnelles et de ce qui vous tient le plus à cœur.

Mais une chose est sûre : N26 et Revolut ont tous deux révolutionné le secteur bancaire au cours des dernières années et les joueurs traditionnels devront considérablement améliorer leur jeu s’ils veulent être compétitifs dans les années à venir.

Vous pouvez vous inscrire à N26 ou Revolut par l’intermédiaire de ma cyberbanque dès maintenant. Si vous avez toujours des doutes sur les avantages de passer à une banque en ligne vous pouvez consulter notre article sur les raisons de choisir une banque en ligne

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire